Skip to main content
 

Parcours Pêche

Cours d'eau - Étang - Plan d'eau

L'Etang des Sources

Véritable havre de nature et de paix, ce long plan d’eau fait le bonheur des pêcheurs et des promeneurs. Créé artificiellement dans les années 80, il s’étire de tout son long entre le ruisseau de la Pimpine et l’ancienne voie ferrée Bordeaux-Sauveterre, maintenant réhabilitée en voie verte.

L’Etang des Sources comporte une belle population de gardons, mais aussi de carpes, brêmes, tanches;  les carnassiers sont également présents avec une belle population de black-bass, des perches, brochets et anguilles. Chaque année, l’AAPPMA alevine l’étang en gardons, et selon les observations des pêcheurs d’autres cyprinidés, ou carnassiers.

Plusieurs lâchers de truites sont également organisés dans l’étang en automne ou hiver par l’AAPPMA, en général un gratuit en janvier, un payant en novembre, puis un autre payant pour le Téléthon avec l’aide de la ville de Latresne

Malheureusement, il y a un ou plusieurs silures dans l’étang, et ces prédateurs n’ont pas leur place dans un étang clos et de taille modeste; il est demandé aux pêcheurs qui en capturent de ne pas les remettre à l’eau, il y a des amateurs pour ce poisson! et également de faire remonter au bureau toute information  de capture, d’observation, ….MERCI

L'Etang de Floirac

L’Etang de Floirac est propriété de la commune de Floirac, la gestion de la pêche est assurée par la Fédération de Gironde avec en appui l’AAPPMA Vallée de la Pimpine.

L’Etang de Floirac comporte une belle population de gardons, mais aussi de carpes, brêmes,  les carnassiers sont également présents avec des black-bass, perches, sandres et anguilles. Chaque année la Fédération de la Gironde alevine l’étang en gardons, et selon les observations des pêcheurs d’autres cyprinidés, ou carnassiers.

L’Etang de Floirac est aussi un pôle truite de la Fédération de la Gironde qui réalise en janvier et février 3 lâchers de truites portion et quelques grosses.

La Pimpine

La Pimpine est une petite rivière qui prend sa source à Créon et vient se jeter dans la Garonne sur le territoire de Latresne. La Pimpine parcourt 18 km au fond de sa petite vallée, traversant le territoire des communes de Créon, Sadirac, Lignan, Cénac, Carignan-de-Bordeaux et Latresne. Elle est gérée par notre AAPPMA en aval de Lignan et jusqu’à son embouchure avec la Garonne.

Quatre lâchers de truites Arc en Ciel sont effectués par l’AAPPMA entre l’ouverture de la truite en rivière (second samedi de mars) et fin avril. Les dates des lâchers sont indiquées à l’étang, sur ce site et celui de la Fédération

La Pimpine est également peuplée de goujons, chevesnes, gardons, perches et anguilles.